Cardiff est bien plus qu'un match - soyez un champion grâce aux conseils de Francis

Read this guide in English

Shw’mae? C’est le mot gallois pour “bonjour”. Je m’appelle Francis Dupuy.  Je vis à Cardiff depuis presque 30 ans. J’y ai emménagé après avoir quitté ma ville natale, Limoges, en 1989.

Une importante communauté française s’est établie à Cardiff. Mais cette année, en juin, elle pourrait s’élargir encore plus avec la  la finale de la Ligue des Champions masculine et féminine de l’UEFA qui aura lieu dans la ville.

Pourquoi j’aime Cardiff

Les gens sont si chaleureux et accueillants, et ceci, combiné à la culture des restaurants et cafés, me rappellent ma ville d’origine. Elle reste une ville britannique très européenne de par le fait qu’elle mélange travail et échanges amicaux dans les rues de la ville.

Mon expérience de Cardiff

Les fans français (qu’ils supportent l’équipe de Monaco, l’équipe féminine de l’OL ou le football en général) savent que l’ambiance dans Paris est spéciale les jours de match. Mais attendez-vous à vivre cette même expérience à Cardiff ! Quelles autres villes possèdent un stade de 74 500 places au cœur même de la ville ? À l’époque où j’y vivais, le Principality Stadium, ou le Millenium Stadium comme nous avions l’habitude de l’appeler, a accueilli des finales de la coupe d’Angleterre de football, la coupe du monde de rugby, des matchs internationaux de l’équipe de foot galloise, ainsi que des matchs des Jeux Olympiques. Il est donc l’endroit idéal pour accueillir la finale de la Ligue des Champions.

Une capitale du sport

Au-delà des évènements ayant eu lieu au Principality Stadium que j’ai mentionnés, Cardiff a accueilli bien plus d’évènements sportifs mondiaux.   Le public français ne connaît pas grand-chose du cricket, mais lorsque la série des matchs tests opposant l’Angleterre à l’Australie a pris place dans la ville, cela a été une sacrée affaire.  Aucun Français ne faisait parti de l’équipe de golf qui a battu l’équipe américaine à plate couture lors de la Ryder Cup de 2010 qui s’est tenue au Celtic Manor. Mais nous avons déclaré la victoire européenne.

Les samedis où j’allais au restaurant, lorsque j’en sortais j’allais voir mon équipe favorite jouer, la Cardiif City FC, City Stadium de Cardiff.  L’équipe féminine de foot que l’OL espère y jouer en finale.  Le stade compte 33 280 places et est également le stade où s’entraîne l’équipe nationale galloise, menée par Gareth Bale, qui a marqué les esprits lors de l’Euro 2016. Le stade a aussi accueilli la finale de la Supercoupe de l’UEFA qui a opposé le Real Madrid au FC Séville.

Une ville festive

Les supporters seront ravis de découvrir les centaines de bars et restaurants qui entourent le stade.  Essayez les ales artisanales brassées au Pays de Galle au Tiny Rebel ou des bières provenant de la brasserie locale Brains au City Arms.  Une pinte de Fubar, de Cwtch (mot gallois pour “accolade”) ou de SA vous mettra dans l’ambiance pour regarder le match.

Le Pitch Bar & Eatery propose des plats traditionnels gallois simples tels que du cawl (une sorte de ragoût local) ou du jarret d’agneau, alors qu’une courte marche allant du Bute Park jusqu’au Pontcanna vous emmènera dans un quartier résidentiel et boisé, avec des cafés comme le Canna Deli, la maison du fromage artisanal gallois, ou encore le Café Brava, ou vous pourrez goûter au petit-déjeuner gallois typique qui vous remettra d’aplomb, même après la longue nuit que vous avez passée (et il est servi avec du champagne si vous fêtez la victoire de votre équipe ! ).

Si vous êtes dans cette zone et que vous avez envie de manger français, venez essayer mon restaurant – Chez Francis. J’y sers les plats et les vins français les plus fins aux habitants de la ville depuis 2014, et ils m’ont tellement bien accueilli que j’ai ouvert un second restaurant Chez Francis à Penarth (un villafe côtier situé non loin de la ville).

Consultez Visit Cardiff ou bien les réseaux sociaux pour connaître les derniers endroits servant de la “street food” à essayer.  Si le Street Food Circus, qui a été élu meilleur “street foof” par le British Street Food Awards, est en ville, vous devez absolument l’essayer avant d’aller voir le match !

Une balade en navette fluviale allant de Bute Park à la baie de Cardiff est également une belle expérience à vivre.  Cardiff était autrefois l’un des plus grands ports commerciaux du monde et les docks ont été réaménagés.  En suivant le bord de mer, vous trouverez pleins de bars et restaurants à ambiance familiale, ainsi que le centre artistique Wales Millennium Centre, un monument culturel et centre pour les arts de la scène.  La baie est également le repère du Senedd, l’un des bâtiments parlementaires les plus respectueux de l’environnement dans le monde.

Châteaux, culture (et camping)

La pelouse du Principality Stadium n’est pas le seul espace vert que l’on peut trouver dans la ville – Cardiff est l’une des capitales européennes les plus vertes.  D’une dimension équivalente à celle de 75 terrains, le magnifique Bute Park est le cœur vert de la ville.  Avec le fleuve Taff le traversant, ce parc regroupe plus de 2000 arbres, dont quelques “Champion Trees”, les plus gros dans leur genre au Royaume-Uni.

Faites une petite balade le long du fleuve jusqu’aux Pontcanna Fields durant la semaine de la Ligue des Champions (31mai -5juin) et vous y trouverez le Camp Cardiff.  Un camping et village de charme situé à seulement 20 minutes à pieds du stade et du centre-ville. Reposez-vous dans des tentes placées sur du gazon, voire même des yourtes ou des caravanes vintages.

Les parcs entourent le château de Cardiff, un fort romain, un incroyable château un palace pittoresque de style gothique et victorien, et regroupent plus de 2000 ans d’histoire.  Niché un peu plus loin dans les collines des environs, le Castell Coch, ressemble à un château tout droit sorti d’un conte de fée.

Les enfants adoreront les expositions interactives et les dinosaures géants du National Museum and Gallery (entrée gratuite), et les fans d’art pourront admirer la collection nationale d’art fin et les tableaux de l’une des plus belles collections d’art impressionniste en Europe (la deuxième après Paris bien sûr !). Tandis que le talent de Bale, Ronaldo, Messi et Marta sera présenté sur le terrain, les travaux de Monet, Renoir, Rodin, Cézanne, Turner, Degas et Magritte sont tout aussi remarquables et on également le mérite d’être vus.

Si vous êtes d’humeur à faire du shopping, nous avons de nombreux et superbespromenoirs de style victorien et édouardien remplis de boutiques originales, du très vivant et aimé marché de Cardiffainsi que toutes les grandes chaînes de marques dans le centre commercial Dewi Sant de St David.

Cardiff n’est pas l’une de ces villes dont on fait le tour en 90 minutes.  Même si l’OL ou Monaco ne sont pas en finale, faites de cette ville votre prochaine destination de voyage.  Vous serez les bienvenus Chez Francis.